Tulikivi Massieve speksteenkachels
 
introduction chaleur rayonnante questions fréquentes
modèles économie d'énergie Options - Vidéos
stéatite environnement Soirées Tulikivi
confort maisons basse énergie Tulikivi Finance
NOS EXCUSES :
A CAUSE DE CHANGEMENTS SUR NOTRE SITE, CETTE PAGE N'EST PEUT-ETRE PLUS A JOUR.
CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSUS POUR TROUVER LA NOUVELLE PAGE.
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus
Tulikivi Poêles de masse en pierre stéatite
Poêles de masse en pierre stéatite

Une chaleur écologique

Environnement :
Label VIBE
Effet de serre
Pluies acides
Rendement de combustion
Chambres de combustion
Combustion propre
Apport en air extérieur
Chaleur économique
Cycle de vie
Label Rosenheim
Normes environnementales

Technologie et Environnement en résumé :

La combustion du bois ne contribue pas à l'effet de serre. Côté pluies acides également, son impact est neutre en termes d'acides sulfuriques. Cependant, pour être vraiment respectueuse de l'environnement, cette combustion doit être efficace. Ainsi, le rendement des poêles en stéatite massive Tulikivi varie entre 80 et 90 %, une véritable performance. De plus, leurs chambres de combustion se caractérisent par une grande propreté de combustion, avec des émissions de monoxyde de carbone (CO) de 0,05 à 0,075 %. De plus, pour augmenter l'économie en énergie, tous les modèles peuvent être pourvus d'une alimentation en air extérieur. À quoi s'ajoute le caractère très économique de la chaleur par rayonnement. Outre qu'elle est recyclable à l'infini, la stéatite est une pierre naturelle sans impact négatif sur la nature tout au long du cycle de vie d'un Tulikivi. Pour toutes ces raisons, et après un contrôle sévère de tous les autres matériaux mis en œuvre, les poêles en stéatite Tulikivi ont été les premiers à obtenir le label écologique de l'Institut flamand pour la construction et le logement bio-écologiques (Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen - VIBE). Ils sont aussi les seuls poêles à avoir reçu le label de l'Institut für Baubiologie Rosenheim. Enfin, Tulikivi répond aux normes environnementales les plus sévères partout dans le monde.

Tulikivi, c'est la transformation d'un combustible renouvelable, naturel et local en une chaleur saine, durable et la plus agréable, avec une efficacité maximale pour un effort et une pollution minimes.

 

Le premier poêle à bois doté du label environnemental flamand, VIBE !

À notre grande joie, la Flandre s'est enfin dotée d'un éco-label pour les poêles. Le "Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen (VIBE)" est un centre d'information et de formation pour la construction et le logement bio-écologiques en Flandre. Cette asbl sert également de plate-forme et de forum de discussion pour les entreprises, les décideurs politiques, les organisations et les particuliers concernés par la construction durable. VIBE dépend du "Bond Beter Leefmilieu"(voir "Inter-Environnement" en Wallonie), dont elle est un membre actif, spécialisé dans la construction. En Wallonie, il n'existe pas encore de label écologique pour les poêles.

Les critères de base auxquels doivent répondre les poêles pour obtenir le label VIBE ont été définis en 2006. Les voici en résumé :

  1. Il doit s'agir d'un poêle à bois.
  2. Le poêle doit être certifié TNO, DIN ou porteur du label autrichien. Le document de certification sert à vérifier la qualité de la combustion.
  3. Le rendement minimal de la combustion doit être de 80 %.
  4. Il ne peut y avoir de conduits séparés destinés à chauffer l'air de la pièce et ce, de garantir une chaleur par rayonnement maximale pour un climat intérieur sain.
  5. Le poêle ne peut contenir de métaux lourds ou d'autres matières potentiellement dangereuses pour l'homme ou l'environnement.
  6. Clair et explicite, le mode d'emploi doit contenir les informations suivantes : ne pas brûler de bois traité, brûler du bois propre, fendu et sec, comment traiter les cendres.

En pratique, seuls les véritables poêles à bois massif à accumulation sont susceptibles d'obtenir ce label. D'autres poêles à bois n'atteignent pas un tel rendement et présentent en outre toujours des conduits destinés à réchauffer l'air ambiant. Ce sont ces derniers qui entraînent, entre autres, l'apparition de particules de poussière irritantes (voir également le chapitre sur l' asthme). Le label ne reprend pas de normes d'émission particulières, dans la mesure où il est bien connu que les poêles à bois à accumulation affichent d'excellents résultats dans ce domaine.

À l'automne 2006, après une inspection minutieuse par le bureau Ecolas, l'importateur Dutry & C° pouvait démontrer que les poêles en stéatite massive de Tulikivi répondaient à ces critères de base et début 2007, nous obtenions le label VIBE. A notre connaissance, Tulikivi reste aujourd'hui le seul poêle à bois qui porte le label VIBE.

 

Un haut rendement

Il est essentiel de garantir l'efficacité de la combustion afin de peser le moins possible sur la forêt. Les poêles en stéatite Tulikivi l'emportent haut la main dans ce domaine avec un rendement de 80 à 90 %, selon les modèles. Vous trouverez plus de détails à ce sujet au chapitre économie d'énergie.

 

Une chaleur par rayonnement économique

Selon le type d'habitation, les besoins énergétiques peuvent être réduits de 50% si l'on opte pour une chaleur par rayonnement. En d'autres termes, la chaleur monte moins au plafond, il y a moins de pertes énergétiques dues à la ventilation, les murs jouent mieux leur rôle isolant et la chaleur convient mieux aux besoins de chacun. Pour en savoir plus, rendez-vous au chapitre économie d'énergie.

 

Neutre en termes d'effet de serre

Le bilan de la combustion du bois est neutre en termes d'effet de serre, pour autant que les arbres abattus soient remplacés par de nouvelles plantations ou que l'on utilise des déchets de bois. Il s'agit d'une source d'énergie renouvelable. Les nouveaux arbres absorbent une quantité équivalente de dioxyde de carbone à celle émise lors de la combustion de leurs prédécesseurs. Le même phénomène se produirait lors du pourrissement naturel du bois.

Vous pouvez également lire plus sur l'effet de serre et la combustion de bois.

 

La chambre de combustion Tulikivi

Les poêles de masse en stéatite Tulikivi affichent d'excellents résultats en termes environnementaux comparés à des poêles courants (voir combustion propre). Ils sont en effet munis d'un système de combustion simple et très efficace, basé sur le principe du contre-courant. De ce fait, la qualité des gaz émis est supérieure à celle des poêles en métal les plus modernes dotés de gadgets technologiques tels qu'une gestion automatique de l'air ou des catalyseurs.

Tulikivi ne cesse pas d'innover. Ce n'est pas parce que nous sommes déjà les plus performants que nous devons nous arrêter là. Nos modèles sont aujourd'hui équipés d'une chambre de combustion à tourbillonnement :

1 : panneaux du foyer en cordiérite

2 : Balayage par la porte du poêle

3 : Module de réglage de l'air

4 : Apport d'air par la porte du cendrier

Les panneaux en cordiérite du foyer sont fabriqués en céramique de qualité supérieure, renforcée en fer. Ils renvoient l'air de combustion vers le haut des flammes afin de permettre la combustion dite secondaire. L'air en haut du poêle évolue donc de façon horizontale de manière à produire un meilleur mélange des gaz de combustion. C'est là le principe du tourbillonnement.

L'unité de réglage de l'air adapte l'arrivée d'air à la combustion. L'apport se fait par le biais de la porte du tiroir à cendres (ou directement depuis l'extérieur).

La chambre de combustion à tourbillonnement se compose de plusieurs éléments importants, qui ne sont pas tous visibles de l'extérieur :

1 : Panneaux de foyer en cordiérite avec apport d'air secondaire.

2 : Grille courbe en fonte pour éviter d'entraver l'apport en air au niveau de la grille par des particules de cendre.

3 : Entonnoir en fonte où se trouver la grille courbe, qui maintient les braises pour une combustion optimale.

4. Guide à cendres en acier pour faire tomber soigneusement les cendres dans le tiroir.

L'unité de réglage de l'air est une prouesse technique qui permet de régler toute la combustion à l'aide d'une seule poignée de commande :

1 : L'air de combustion est amené à gauche et à droite du tiroir à cendres.

2 : Une seule poignée pour régler toute l'unité.

3 : Ce clapet ferme l'arrivée d'air lorsqu'on ne chauffe pas. La poignée alors se place tout à fait à gauche

4. Ce clapet sectoriel règle la quantité d'air amenée via la grille par rapport à la quantité d'air apportée par les panneaux du foyer. À l'allumage et à la fin de la combustion, placez la poignée au milieu afin que l'arrivée en air par la grille soit plus importante. En cours de combustion, placez la poignée à fond vers la droite afin qu'il y ait plus d'air apporté au niveau des panneaux du foyer. De la sorte, vous obtenez une combustion optimale !

Avec cette chambre de combustion moderne, les modèles Tulikivi affichent de meilleurs résultats en termes d'émission de monoxyde de carbone (CO) et d'oxydes d'azote (NOx). De plus, la production de cendres est réduite de 30 à 40 %. Depuis de nombreuses années, Tulikivi fait œuvre pionnière en matière de combustion écologique et efficace. Avec cette nouvelle chambre à combustion, Tulikivi se maintiendra encore longtemps dans cette position.

 

Combustion propre

Reconnaissons-le d'emblée, la combustion complète du bois requiert davantage d'effort que dans le cas d'un gaz comme le gaz naturel. Ce qui ne signifie pas pour autant que cela soit impossible. Pour preuve, les poêles à bois écologiques de TULIKIVI.

Les températures extrêmes au cœur d'un poêle en stéatite TULIKIVI ainsi que le bon apport en oxygène assurent une combustion pour ainsi dire totale du bois. Le résidu en CO (monoxyde de carbone) dans les gaz émis est très limité et quand aux hydrocarbures polyaromatiques, on n'en trouve aucune trace.

Avant 2010 il n'y avait pas de norme européenne pour les émissions des poêles à bois. La plupart des fabricants s'orientaient ainsi à la norme allemande DIN, qui était beaucoup moins stricte que la norme européenne actuel. Depuis 2010, la nouvelle norme européenne EN 15250 est valable. Ceci est premièrement un protocol de test pour les poêles de masse à bois. Chaque pays-membre peut décider à volonté les résultats minimales a obtenir dans les tests exécutés selon ce protocol, restant en dessous de la norme minimale européenne de 2564 mg de CO par MJ d'énergie produite. A cet égard, l'Autriche est le plus stricte et Tulikivi c'est ainsi lié à cette norme. Les valeurs en CO obtenus pour Tulikivi varient entre 600 et 1100 mg de CO par MJ d'énergie :

La nouvelle norme européenne EN 13240 pour les poêles à bois non-accumulants demande la même valeur en CO que la norme EN 15250 des poêles de masse à bois, mais le protocol de test est beaucoup moins stricte. Les émissions peuvent êtres calculées au moment d'une combustion maximale, tandis que pour les poêles de masse l'entière processus de combustion est testée. L'allumage et l'ajout de bois provoquent en général de fortes émissions, qui augmentent les valeurs moyennes des poêles de masse. La norme européenne pour les poêles de masse est donc bien plus sévère que celle des poêles à bois ordinaires...

La Belgique n'a jamais eu de norme pour les émissions des poêles à bois, donc jusqu'en 2010 tout était possible. Certains poêles à bois montraient des valeurs CO de 20 % (les poêles à bois dites "continues"). Depuis 2010 il y a donc cette norme européenne que la Belgique doit respecter, mais il n'y a pas de contrôle. De nombreux grands fabriquants euopéennes ont obtenus un délai de plusieures années afin d'adapter leurs poêles aux nouvelles normes. Dans pleins de cas, des anciens résultats DIN ont été acceptés, ce qui permet des poêles mauvaises de passer aux normes. Autrement dit, la nouvelle norme européenne est non seulement très aimable pour les poêles non-accumulants, pleins de poêles en vente aujourd'hui n'y répondent pas encore et celà pourrait encore durer plusieures années.

Pour avoir peu de CO, il faut des hautes températures et un bon apport en oxygène. Dans la pratique, un utilisateur d'un poêle à bois non-accumulant a fort tendance de presque fermer l'apport d'air, afin de réduire les pertes de chaleur par la cheminée. Ainsi le feu ne peut pas brûler à fond et les températures restent basses. Dans les testes de laboratoires - exécutés par des firmes dont les poêliers sont client - on ne fait jamais celà et les résultats obtenus en CO restent acceptables. Mais ces résultats ne répondent pas du tout à l'utilisation réelle. Par autre, dans les poêles de masse accumulants, il n'est pas nécessaire de réduire l'apport d'air pour saufgarder le rendement. La masse de pierre et les canaux des gaz de combustion réduisent de façon suffisante les pertes de chaleur. Pour les tests en laboratoire des poêles de masse, il n'y a donc pas raison de "chipoter" pour un meilleur résultat. Le résultat sera très comparable à celle que les gens peuvent obtenir à la maison.

Lisez plus sur une combustion écologique.

 

Bois de chauffage et pluies acides

À l'analyse de sept essences de bois de chauffage, le taux maximal de soufre trouvé était d'à peine 0,1 % et ce, dans une seule essence (le pin de Douglas). La combustion du bois contribue donc de façon minimale aux pluies acides. Il ne s'agit donc en quelque sorte que d'un retour aux sources. Outre les acides sulfuriques, le NOx est un facteur important dans la combustion, dont nous parlons au chapitre consacré aux chambres de combustions.

Lisez plus sur les pluies acides.

 

Apport direct en air de l’extérieur

Dans les maisons basse énergie, la vitesse à laquelle l’apport en air de l’extérieur se fait est limitée par des ventilateurs et échangeurs thermiques. Jusqu’il y a peu, à cause de la grande quantité d’air de combustion nécessaire, il était très difficile d’y brûler du bois qui est pourtant le seul combustible qui ne contribue absolument pas à l’effet de serre.

Il est toutefois possible de prévoir cet apport pour la combustion en ne puisant pas l'air dans l'habitation. Cette option est disponible sur les modèles anciens comme les plus récents. L'air de combustion est acheminé par le bas ou l'arrière du poêle (voir croquis).

Comme dans une maison basse énergie, il est possible de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 1/7 par rapport aux habitations traditionnelles (en fonction de l'habitation), il suffirait de faire du feu dans le Tulikivi pendant quelques heures par semaine !

Même dans les habitations simplement bien isolées, l'apport d'air extérieur est une option envisageable pour augmenter l'efficacité du chauffage et éviter les problèmes de tirage de la cheminée.

 

Le cycle de vie d'un produit de la nature

Un TULIKIVI se compose presque exclusivement de stéatite. Son extraction requiert très peu d'énergie en raison de la tendreté de la pierre. Les déchets de stéatite ne sont ni réactifs ni toxiques. Une fois l'exploitation de la carrière achevée, la nature y reprend facilement sa place. La stéatite est un matériau précieux, durable et recyclable.

De steengroeve van Tulikivi
La carrière de Tulikivi

Le ciment utilisé pour le montage du poêle se compose de poudre de stéatite et de silicate de soude, fabriqué à partir de sable et de soude.

Un Tulikivi compte en outre un minimum d'éléments métalliques : porte, tiroir à cendres et grille. Si ces produits sont peu écologiques, ils sont d'une part, inévitables et d'autre part, faciles à recycler.

Tulikivi utilise également des isolants pour éviter les déperditions thermiques inutiles (surtout dans le haut du poêle) et ainsi rendre le poêle totalement hermétique aux fumées. Ces matériaux sont en outre exempts de fibres courtes comme on en trouve parfois dans la laine de verre traditionnelle et dont certains affirment qu'elles pourraient affecter les poumons.

Tous les matériaux mis en œuvre ont été approuvés par l'Institut für Baubiologie Rosenheim.

 

Le label unique de l'Institut für Baubiologie Rosenheim

Fondé sur une méthode d'analyse globale, le label octroyé par l'IBR en Allemagne est le plus complet au monde dans le domaine des poêles à bois. En plus des tests qui mesurent l'impact sur la santé et l'environnement, il vérifie également la production, le traitement, l'utilisation et le recyclage des poêles selon les mêmes paramètres.

Le label est réexaminé chaque année. Tulikivi est le seul fabricant de poêle à l'avoir obtenu à ce jour.

Le rapport complet de test est disponible ici en format PDF. Si nécessaire, téléchargez le logiciel gratuit de lecture PDF ici.

 

Au-delà des normes légales

TULIKIVI répond aisément aux normes environnementales les plus sévères du monde (celles émises par l'Autriche et les États-Unis) pour tracer une voie qui lui est toute particulière. À cet effet, Tulikivi participe à de nombreux programmes de recherche scientifiques et dispose d'un laboratoire sophistiqué où l'on optimise sans cesse la qualité des fumées grâce, notamment, aux simulations par ordinateur.

Computersimulaties verbranding van CO
Simulations par ordinateur de la combustion de CO

Lisez plus sur le chauffage et l'environnement.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
Calimax - poêles à pellets - granulés de bois
Altech - poêles en pierre ollaire
Lohberger - cuisinières au bois
Lohberger - cheminées-chaudières et poêles chaudières bois et pellets
Big Green Egg : le barbecue des chefs
APTO - les foyers et inserts-cheminées sur mesure

Alpina - poêles au gaz

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets
Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co